Catherine McKenna

Votre candidate libérale dans

Ottawa-Centre

Biographie

En 2015, Catherine McKenna est devenue la première femme à être élue députée dans Ottawa-Centre et a été nommée ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Dans ces deux rôles, elle a acquis une réputation d’habile négociatrice et de bâtisseuse communautaire tenace.

Ardente défenseure des intérêts d’Ottawa-Centre, Catherine est particulièrement fière de ce qu’elle a accompli pour les résidents de sa circonscription. Elle a notamment obtenu du financement fédéral pour élargir le réseau de transport en commun propre (Étape 2 du Réseau de train léger sur rail d’Ottawa) ainsi que pour construire la nouvelle bibliothèque centrale et la passerelle Flora. Elle a également contribué à la création de nouveaux emplois d’été pour les jeunes, a garanti de nouveaux investissements dans le logement abordable et a œuvré activement à la croissance de l’économie locale.

En qualité de députée d’Ottawa-Centre et dans le cadre de ses fonctions ministérielles, Catherine a également pris des mesures pour protéger la rivière des Outaouais, rendre les bâtiments locaux plus écoénergétiques et créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes.

À titre de ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine a instauré la tarification de la pollution et a mené des initiatives nationales pour éliminer progressivement les centrales au charbon, réduire les plastiques dans nos océans et élargir nos parcs nationaux. Elle fait également la promotion active de l’innovation et des investissements dans le secteur des technologies propres afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne canadienne.

Mère de trois enfants, Catherine habite dans le quartier Glebe depuis de nombreuses années. Elle a auparavant travaillé comme avocate au Canada et en Indonésie, a agi à titre de négociatrice dans le cadre de la mission des Nations Unies au Timor oriental, a enseigné à l’École Munk des Affaires internationales et a cofondé l’organisme de bienfaisance Level Justice. Elle est diplômée de l’Université de Toronto, de la London School of Economics et de la Faculté de droit de l’Université McGill.